samedi 17 mars 2012

Au fils des jours #1


Pensées tirées de mon carnet de route
Tel le nom donné par ma maitresse de CP aux cahiers dans lesquels elle m’a appris à écrire et à lire…

vendredi 02 mars : après la prière du soir, alors que je discute avec Moripa, le grand gaillard qui m’a appris à écrire mon prénom karen, celui-ci me dit : « Maintenant que tu es ici, tu es mon petit frère ».

mardi 06 mars : le travail sur Excel en anglais, sur un clavier qwerty, à 7h30, ben ce n’est pas facile.
Petit coup de bloose que je cache. Hpada, 13 ans s’avance, et me pose la main sur le dos : « Pourquoi tu pleures ? ». « Merci » « Pourquoi ?» « Maintenant, je ne pleure plus ». Sourire.

mercredi 07 mars : je m’aperçois qu’une fois dégagée de ses chaises et tables, la salle de classe ferait une très bonne salle de danse… no comment
Mettre la musique de Mission prends tout son sens ici, même si pour le coup en faisant la compta Mission Impossible aurai été plus logique.
Expliquer Matrix, à des jeunes de 13-14 ans, en karen, euh, voila quoi…

vendredi 09 mars :
Déjà ! Le temps passe si vite !

dimanche 11 mars :
En voulant réparer un tuyau en pleine jungle, nous établissons avec Djo Pè un nouveau record : celui du plus haut jet d’eau en pleine jungle…
Ce soir, mon 1er orage thaï



mardi 6 mars 2012

A vot' bon coeur !

Équipé pour la chasse à la fourmi (article à suivre...)
Arrivé à presque la moitié de mon aventure, je me permet de faire une petite piqure de rappel pour vous inciter à aller visiter cette belle page de mon blog ! A bon entendeur !

Beau et bon Carême !

http://amazingthailande.blogspot.com/p/parrainage.html

lundi 5 mars 2012

Virée au Laos

Cela doit faire autour de 3 semaines que je n'ai pas donné de nouvelles, et je m'en excuse. Je suis parti faire une (toute) petite virée au Laos, à Sawanakeht, ancien comptoir français sur les bords du Mékong pour renouveler mon visa. Avec Pauline volontaire EDM, nous partons donc à l'aventure dans une jungle hostile faite de bêtes sauvages et de plantes carnivores, ... l’administration. Après une retraite d'entrée en Carême à Ubon avec tous les volontaires, nous sommes pris en charge par la supérieur de la congrégation qui nous accueille et son aide. Cette dernière s'occupe de nous emmener à la frontière, nous prépare les papiers nécessaires pour rentrer au Laos.

Sur les rives du Mékong côté Thaïlande
C'est ainsi que nous franchissons le "pont de l'amitié" entassés dans un bus dès 9h00 du matin le 23 février. Nous trouvons assez facilement le consulat thaï au Laos (bon avec un taxi c'est plutôt facile), et nous déposons les papiers nécessaires (avec un certains doute sur ceux de Pauline...). Nous devrons revenir demain. D'ici là profitons du Laos. Nous trouvons où dormir à l'Eglise Ste Thérèse où le séminariste nous à prépare chacun une chambre, avec un vrai lit, disons 2 fois et demi plus grand que la normale ! Le rêve ! Nous rencontrons une famille de français qui est partie pour 2 ans avec 4 enfants, en laissant tout derrière eux, pour faire le tour du monde, en confiant leur destin au Seigneur ! Quel beau témoignage, la foi peut vraiment déplacer des montagnes !

www.breakaroundtheworld.com
 Après un repas, sur les rives du Mékong, nous décidons de chercher ce qu'il y a à visiter. Mais d'abord, se sera une sieste. Puis la visite de temple boudhiste, en travaux. La ville est plutôt déserte et semble comme dans le coma. Nous nous offrons donc une belle bière Laos sur les bords du fleuve pour ne pas être venu pour rien! Le soir nous sommes invités par la petite famille, à déguster un plat de spaghettis et un gateau au yaourt ! Pas de riz :-) !



Le lendemain matin nous retournons au consulat pour voir si il n'y a pas de problème avec nos visas, et ... tout est bon ! Nous allons fêter ça en ce mettant en terrasse, avec vu sur le fleuve, pour déguster une boisson à l'ananas, et puis un noix de coco !! C'est les vacances !!


Et nous repartons dans l'après midi pour la Thaïlande, sans dommage ! Ce fut une escale rapide, mais un peu reposante tout de même, qui m'a permis de mettre les pieds au Laos !





Coucher sur le Mékong
Fleur de Frangipanier