dimanche 27 novembre 2011

D'un taxi rose bonbon

Voici donc l'histoire du taxi rose dont je vous ai rapidement parlé.

Je prends donc mon ticket au service des "Public taxi" et m'embarque dans ce taxi rose. A mon grand étonnement il n'y a pas de volant. Grande réflexion d'une demi seconde avant que je m'aperçoive qu'il est en fait situé à droite. D'un côté une voiture sans volant, c'est louche. Je décide de placer cette réflexion sous le coup de la chaleur et du décalage horaire.

Je suis donc placé à l'arrière et je suis tout de suite attiré du regard par le tableau de bord. Celui-ci est recouvert de pièces de monnaie en tout genre, d'une multitudes de nationalités, avec une préférence pour celles à l'effigie de sa très gracieuse majesté. Il y a aussi des billets, collés en haut du pare brise dont la moitié fait office de par-soleil.
Au centre, ce trouve une petite effigie de Bouddha tournée vers la route, et accompagnée de trois ou quatre couronnes de fleurs.

Me faisant avoir comme un bleu, j’oublie de vérifier si le taximètre est bien mis en route. Ça m'apprendra...
Il prend aussi d'office l’autoroute (2 péages à mes frais). Let's go !
Puis la conversation commence. Il me demande d'où je viens, je lui réponds dans un anglais parfait : "France". Il commence alors à imiter ce que j'ai reconnu comme une fille hystérique. Fin de la discussion.

L'autoroute sur ses débuts, est bordé de statuts dorées, tournées vers les voitures dans une position de bienvenue. Ci et là trainent des portraits du couple royale,et il me semble que mon chauffeur leur adresse un petit signe de la main à chaque passage. Mon chauffeur, cheveux longs, rayban sur le nez, est un pro du dépassement et du zigzag entre les voitures. Son compteur étant mort, je ne sais pas trop à quelle vitesse nous étions, ce qui est peut être mieux, ce que je sais c'est que ça n'a pas trainé.

Bref une belle rencontre, une belle balade dans Bangkok !




samedi 26 novembre 2011

Un voyage, comme les autres

Arrivée tout juste à  la maison MEP à Bangkok et après une bonne douche, un verre offert par les pères MEP je m'en vais vous donner des nouvelles. Après un voyage des plus normaux, entourés de fans de jus de tomates aux 15 légumes, et de sandwichs allemands se résumant à une tranche de camembert (je ne savais pas qu'on pouvait faire des tranches aussi fines), et deux tranches de pains pleines de grains de riz (le riz ... une belle histoire d'amour qui commence). Voyant le même voisin fan de son jus de tomates, s'attaquer au sandwich je me dis que pourquoi pas, si les allemands le mangent je dois pouvoir le faire aussi... grave erreur, c'était avant de découvrir l'étrange pâte rose qui faisait office de beurre... échec total, vivement que je mange thaï.

Une fois arrivé à Bangkok et après avoir réussi les nombreux passage de frontière (un seul mais le type faisait très peur), réussi à trouver mon sac (grand stress des dernières minutes de voyage), et à trouver les "Public Taxi", je me vois installé dans un taxi rose bonbon (dont je vous reparlerai).

Bref tout vas bien, et je vis en Thaïlande, et là je vais manger.

PS: 1er combat contre un moustique gagné !!

jeudi 24 novembre 2011

Faire son sac pour 6 mois et 20 jours !

48h avant le départ les questions existentielles se font nombreuses alors que le sac, vide, mais prêt à être rempli depuis dimanche soir, attend, patiemment sur le lit. Combien de paires de chaussettes pour 6 mois ? Dentifrice Colgate ou Signal ? Les Bensimons fétiches trouées, utiles ou non ? Le dico Français-Karen, l'intégral ou la version poche ? Le manuel "Apprivoiser son éléphant en 10 leçons" est-il indispensable ? (Merci Marion pour cette liste de questions existentielles).

Dans un élan missionnaire j'avoue avoir pensé à prendre ma Bible et mon chapelet, monter dans l'avion avec un grand sourire, prêt à changer le monde. Mais humblement je me suis dis que quelques petites affaires superficielles ne seraient pas de trop (déo, photos, brosse à dent, sous ...).

Mon portefeuille est vidé, pour ne retrouver que l'essentiel : la CB, "Comment prier le Saint Rosaire", une photo de mes filleuls, un vieux bout de Rameau de l'année dernière et ma carte vitale.

Le billet d'avion est posé à côté du sac pas tellement bouclé. Mon passeport est là lui aussi.
Décollage demain 18h55.

Bref je pars vivre en Thaïlande.

mardi 15 novembre 2011

ผมขออธิษฐานให้คุณ



Cela faisait un certain temps que j’entendais cet appel à tout quitter pour aller témoigner de ma foi et apprendre à aimer d’autres peuples. Parce que ce temps loin de tout ce qui fait ma vie d’ici m’aidera à me recentrer sur ma foi parce qu’après avoir tant reçu pendant mes études, par ma famille, mes amis, et les différents mouvements auxquels j’appartiens, j’éprouve à présent le besoin de donner.

« Les raisons de vivre sont aussi les raisons de donner sa vie ».
Maréchal de Lattre de Tassigny

C’est donc en Thaïlande qui m’est donné de vivre jusqu’en juin 2012. Je serai accueilli par les Karens, une ethnie minoritaire se situant sur la frontière birmane. Là-bas j'enseignerai les bases d'anglais à des jeunes entre 12 et 14 ans.

Je ne vous promets pas que je tiendrai ce blog à jour. Je ne vous promets pas de vous donner des nouvelles régulièrement. Je ne vous promets pas qu'il n'y aura aucune faute d'orthographe. Je ne vous promets pas non plus de répondre à tous vos commentaires et petits mots. Je vous promets juste de bien penser à vous durant cette toute petite partie de ma vie de l'autre côté du globe, tant que c'est réciproque.


ผมขออธิษฐานให้คุณ