mardi 27 décembre 2011

Hier j’ai mangé du riz !


Voici le temps de vous parler de ce que je mange ! On va faire ça vite car il commence à se faire tard (ici) : du riz. Fin d’article merci de l’avoir lu.
Je vais développer un peu quand même. Un repas Karen se prend par terre, ou chez nous sur de petit tabouret autour d’une table basse. Tout est sur la table et les assiettes sont toujours servies avec une plâtré de riz. Si on en a trop, on peut en remettre dans le plat ou dans une assiette vide prévue pour ça (ou dans celle du voisin sans se faire prendre). Ensuite il y a un plat d’accompagnement (ou plusieurs selon les invités ; Moi j’en ai toujours plusieurs en tant que blanc ^^), et des sauces épicées à côté. Pour se servir, il est de coutume de prendre un tout petit peu d’accompagnement, puis de manger et d’en reprendre, ect….

Les plats d’accompagnements du riz.
Ils sont très variables mais le plus souvent il s’agit de poisson (sardines) de nouilles chinoises, et de végétaux (feuilles, fleurs, …) cuisinés d’une multitude de façons différentes. Pour les grandes occasions le cochon est tué et sa viande vient agrémenter considérablement le repas. D’ailleurs vu que tout se mange, ça fait plein de plats différents !

Un jour, je n’ai pas mangé de riz !
Et oui c’est arrivé une fois. Lors de mon 2ème Noël (oui j'en fête 9 cette année), le repas était non pas différent dans son contenu, mis à part pas de riz, mais dans sa présentation. Une sorte de pierrade/fondu où dans le même plat on faisait griller de la viande et cuire dans un bouillon nos légumes et végétaux. Si vous ne comprenez pas mon explication voici une petite photo !
Ce repas est un vrai repas de fête !

PS : Maman je te le redirais surement, mais en rentrant ça serai chouettement bon un bon steak saignant et des patates !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire