vendredi 17 février 2012

Aujourd’hui je suis allé à un mariage.



Lundi 13 - Mardi 14 février.

Cela faisait plus d’un mois que je le savais puisque j’avais reçu mon carton d’invitation. Tout en Thaï bien sur. Heureusement que la date était écrite en chiffre romain. Bref je me suis donc rendu avec Somiot au mariage de Fodo dans le village de Maéwé Klo, le premier village chrétien (dont je vous raconterai l’histoire passionnante plus tard). J’ai rencontré Fodo au centre courant mois de décembre. Il est venu habiter quelques jours à la maison justement pour se préparer à cet heureux évènement.
Ce n’est pas le premier mariage auxquels je vais assister. J’ai déjà été invité au village chez des gens dont je ne connais même pas le nom, et juste pour manger. Mais vous allez voir que le repas tient une place importante, et ce n’est pas plus mal.
Nous arrivons à Maéwé, village perdu dans la jungle en fin d’après midi, vers 15h30 (ici on mange à 18h, après plus de lumière si on n’a pas l’électricité). Le temps de s’installer dans la maison familiale de Somiot et nous partons visiter le futur marié. Il est déjà occupé à manger. A peine ai-je le temps de dire bonjour à 2, 3 têtes inconnues mais sympathiques, et je me retrouve avec un verre de whisky karen dans les mains, que je dois boire, pardonnez l’expression, « cul-sec », car nous sommes déjà invités à aller manger dans la maison de la marié. J’y retrouve un ami karen et 3 personnes complètement saoules avec qui j’arrive à éviter la tournée de bière-whisky. Nous repartons ensuite dans la maison de Somiot où il nous faut bien sur manger. Je fais la connaissance de la famille du marié tout juste arrivée puis de ces amis de son village d’origine. Il faut savoir que je vie dans une société matriarcale. C’est la femme qui fait la demande en mariage et l’homme vient habiter chez elle. Mesdemoiselles les féministes doivent être contente, attends je vous prépare autre chose.
Puis entre de grain de riz, le village profite de la présence du père pour célébrer la messe du jour. Ensuite, c’est la fête : repas, bière… Tout d’abords près et dans la maison de la mariée, puis dans la maison du marié, et comme il vient d’un autre village, dans la maison qui l’accueille… celle où je dors bien sûr, enfin où j’aurais dû dormir. Toute la soirée est accompagnée de tambour, cymbales et des chants karens. Chant que l’on peut comparer à une sorte de psalmodie qui dure un peu sur la dernière note.
C’est donc après une bonne nuit de sommeil que je suis réveillé par l’égorgement de non pas 1, ni 2 mais 3 cochons entre 04h30 et 6h00. En tout, 9 vont y passer, plus une vache. Il faut savoir que le cochon est vraiment tué que pour les grandes occasions.
La messe à lieu à 7h30. Au son du gong qui annonce le début de la cérémonie. Chaque famille accompagne le/la marié/e depuis les deux maisons, en formant un cortège et en chantant. Les deux cortèges se rejoignent un peu plus loin pour arriver ensemble devant l’église. La cérémonie a lieu au cours de la messe. Tout est très simple (et plutôt silencieux, avec la nuit que l’on vient de passer ça se comprend). Le marié est en tenue traditionnelle. La mariée en tenue de JEUNE FILLE traditionnelle. 

- Petite parenthèse pour ceux et celles qui se battent pour faire disparaitre tout les signes distinguant la jeune fille de la femme mariée, comme le titre de Demoiselle, pour ne citer que lui. Sachez que dans cette société matriarcale, où la famille est la famille de «  Madame », où le chef de famille est « une chef de famille », où c’est la femme qui tient le porte-monnaie (bon ça, ça ne change pas), bref la société parfaite diriez vous,  il y a une tenue spécifique pour les jeunes filles, et une tenue spécifique pour les femmes mariées, et un mot pour désigner une jeune fille. Fin de la parenthèse, mesdemoiselles. -

A la fin de la cérémonie, la mariée va se changer aidée de sa témoin, qui est, en général, la « prochaine sur la liste », pour revêtir l’habit de femme mariée.
Puis dans la maison de la mariée les invités passent tour à tour pour remercier le couple, lui souhaiter tout plein de bonheur, et discrètement passer dans une enveloppe, ou pas, une petite aide pour le mariage et la vie qu’ils débutent. Ensuite, l’on mange (encore) et boit jusqu’à épuisement des stocks.
Voila comment je me suis fait facilement 5 repas entre 6h30 et 13h.

Voila pour ceux qui prépareraient un éventuel mariage, ne vous tracassez pas tant que ça, plus y’a de riz plus on rit. Je ne vise personne… ou presque. Des photos bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire