vendredi 17 février 2012

Yè miz le Tchowa do le TchoTotè.



Comment se passe l’intégration chez les Karens. Mise à part l’intégration grâce au football, et ma fête de bienvenue j’ai reçu un prénom karen et même un surnom.

Un après midi, un samedi même, alors que je remontais du jardin, SOPe (Djo Pè), le professeur d’agriculture me présente un cathéchiste, celui de Poblaki, un village vraiment perdu au dessus de chez moi. Et l’une des premières phrases qu’il me dit est : « namEBliSowa» (Naz miz le TchoWa). « Tu t’appelle TchoWa ». Voila la manière toute simple dont j’ai reçu mon prénom. Depuis ce jour, on ne m’appelle plus que comme ça.

Littéralement cela veut dire le grand frère Blanc. En effet, chaque personne plus jeune que moi m’appellera obligatoirement So, qui veut dire le frère ainé. Pour les demoiselles, c’est la même chose, où le prénom commencera par noI (Nauj). Ensuite le wa, je ne vous cacherais pas que c’est à cause de ma peau. Quel horreur, ils font une différence au niveau de la couleur de la peau, mais quelle bande de barbare !!! Ne vous inquiétez pas pour savoir qui gagnera le procès car aussi étonnant que cela soit, je n’en ai pas fait. Il n’y a vraiment que dans nos sociétés où certains peuvent se complaire de ce genre de problème.

Aujourd’hui, jeudi 9 février, je suis assis sur la terrasse du bâtiment principal du centre, en train de déguster des bananes et des fèves avec SOPe, et SodEHv,  (Djo Dissou, le chauffeur du Pado). Au détour d’une bonne partie de rigolade, SOPe me regarde et me dis : «  ton surnom c’est Sototef, Djo Totè, okay ? » Le totef, dont je ne suis pas sur de l’écriture, étant ce genre d’énorme gecko vous pouvez voir une photo dans la bannière du blog et qui tient son nom du cri qu’il lance.

Mais pourquoi se surnom. C’est apparemment en rapport avec la façon que j’ai de faire systématiquement rire les enfants, qui hésitent entre la crainte et le rire. Je n’irai pas chercher à comprendre, et prendrais juste ça comme un compliment.

Voila comment j’ai reçu un prénom est un surnom Karen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire