jeudi 9 février 2012

Balade en jungle et Bo Klo 2/2


Le Bo Klo, mais qu’est ce donc ? Après vous avoir laissez patienter un peu je vais vous faire un peu saliver. Oui, le Bo Klo se mange, et devinais à base de quoi il est fait. Non pas de bambou, ça ne se mange pas, quoique… Non, pour faire original, c’est quelque chose classé dans les gâteaux, et à base de … (suspense) …. (re suspense) … (un dernier pour le fun : suspense)… RIZ !! Oui ce petit grain qui peut en faire perdre plus d’un aux volontaires MEP habitants ces pays sympathiques où les gens ont décidé de le mettre à toutes les sauces.
Un gâteau donc. Comme vous le savez, le bambou (wF , wa en montant sur « le a », mais ici on va s’en servir pour manger alors si j’ai bien compris, c’est bo, bo) est creux (si, si j’ai vérifié). La veille, ou le matin, je ne sais plus très bien, avait été préparé, une marmite de riz cru, baignant dans l’eau, mélangé avec ce que je décrirais comme de gros haricots rouges sucrés, infectes crus, potables cuits.
Cette mixture est donc rajouté dans les bambous, jusqu’à le remplir. On y rajoute alors du jus de noix de coco et on ferme avec des feuilles de bananiers. Qui a parlé de plastique ?
Et les grandes feuilles de palmiers ramassées avec le bambou ? Ne vous inquiétez pas nous allons encore manger. Avec un habile coup de main, faite un cône avec votre longue feuille élancée (un jeu d’enfant diriez vous, ne vous méprenez pas, point du tout, c’est même plutôt pas évident, ou bien je ne suis pas doué de mes 10 doigts, … no comment), et remplissez le de riz (ça manquait un peu). Puis tout aussi habilement, fermez-le avec le restant de la feuille formant le cône. Bref, débrouillez vous.
La marmite remplie de ces petits paquets de cônes, peut être mise sur le feu. Le soir nous faisons un feu dans le jardin, et nous mettons les bambous dedans. Le but étant bien sur de faire cuire le riz. Cela fait au résultat, un bambou (nettoyé des cendres et des couches carbonisés,  tout ça à la machette bien sur), qu’il ne vous reste qu’à éplucher tel une banane (tikWEHF, tekouissa, la banane) et manger le riz, gluant, qui s’y trouve.
Pareillement pour les petits cônes, cuit à la vapeur, le riz devient gluant et se mange comme un gâteau.

De quoi caler son Karen, et son volontaire en même temps. Je ne pense pas qu’à manger mais certaines personnes lisant ce blog, et qui se reconnaitront, comprendront le clin d’œil. Gâteaux de Noël tout l’après midi durant, bouffe, 5ème, 6ème, thé, chocolat. Quelques mots clefs pour se reconnaitre.

J’ai survécu à la jungle et j'ai mangé, si elle est pas belle la vie !

petit cône de feuille
l'art et la machette

Du riz du riz :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire